Mes outils
Mon axe principal est celui de la nutrition santé, c'est la "base", "le socle", les "fondations". C'est une alimentation au service de ta santé globale et de ton bien-être physique. J'aime voir l'alimentation dans son ensemble et il est parfois pertinent d'aller explorer son rapport à l'alimentation lorsque celui -ci nous fait souffrir. C'est la qu'entre en jeu l'alimentation émotionnelle qui est un outil puissant d'exploration de soi et qui permet de retrouver légèreté et liberté dans son alimentation.
La micronutrition, l'aromathérapie et la phytothérapie viennent soutenir et compléter cet axe principal.
On retrouve dans ces pratiques de nombreux bénéfices au maintien d'un état de santé et de bien-être optimal.
Nutrition santé
La nutrition est une science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé en étudiant les effets des aliments dans leur ensemble sur l’être humain.
La nutrition-santé est une alimentation variée et saine :
-
compatible avec la réalité humaine, les goûts, la vie sociale et le budget ;
-
composée d’aliments riches en micronutriments respectueux du tube digestif,
-
apportant bien-être après les repas ;
-
qui permet d’atteindre un poids santé en apportant équilibre et parfait fonctionnement du corps et de l’esprit.
Elle permet d’adopter une nutrition préventive dont voici les 5 piliers les plus importants :
-
l’équilibre de la glycémie ;
-
l’apport équilibré en acides gras essentiels ;
-
l’apport en micronutriments (vitamines, minéraux) ;
-
l’éviction des xénobiotiques (toxiques) ;
-
le bon ratio sodium-potassium.
Micronutrition
La micronutrition s’intéresse à l’importance de l’écosystème intestinal et au rôle des micronutriments apportés par l’alimentation :
-
vitamines,
-
minéraux,
-
acides aminés,
-
acides gras,
Ainsi qu'au rôle de cette alimentation sur nos bactéries (intérêt des pré et probiotiques).
Notre organisme ne sait pas les synthétiser pour la plupart, ils doivent donc être fournis par l’alimentation.
Même s'ils n’apportent pas d’énergie à la cellule, ils sont indispensables car ils jouent un rôle fondamental pour son bon fonctionnement, par exemple en tant qu’anti oxydants (vitamines), nécessaires à la vie de la cellule (sels minéraux), à la constitution de ses membranes (acides gras essentiels) etc…
Aromathérapie
L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie et désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes, la plupart du temps sous forme d’huiles essentielles (très souvent obtenues par distillation), dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles ainsi que de bien-être et d’apaisement physique et mental.
Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc…
Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs « chémotypes ».
Phytothérapie
La phytothérapie désigne le traitement thérapeutique fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels, dans le but de guérir, soulager ou prévenir une maladie.
Elle s'attache à traiter la cause du mal et non pas seulement ses symptômes. Son emploi s'appuie sur les connaissances traditionnelles, sur l'analyse des principes actifs des plantes et la compréhension de leur mode d'action.
On retrouve les plantes sous différentes formes :
-
Tisane ;
-
Poudre;
-
Teinture-mère;
-
Macérât glycérinés
-
Extrait sec
-
Extrait fluides etc...
Alimentation émotionnelle
C'est le fait de manger pour anesthésier ou éviter de ressentir ses émotions. Peut-être que vous avez déjà ressenti cela :
-
Vous rentrez du travail et vous vous jetez sur ce que vous trouvez dans vos placards alors que vous n’avez même pas faim.
-
Vous mangez trois fois trop la veille d’un examen ou d’un rendez-vous important.
-
Vous réprimez votre tristesse en vous jetant sur des aliments gras, salé ou sucré qui vous réconfortent.
Dans ces moments-là, il est plus facile de manger pour ne pas faire face à ses émotions et à ce qui se passe véritablement à l’intérieur. Ces comportements relèvent de ce que l’on appelle l’alimentation émotionnelle.
On peut tous être des mangeurs(es) émotionnels(les), cela devient problématique lorsque ça engendre de la souffrance.